Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Actif en Mds € au 29/12/2017* 47.52
Crée en 1976  
Taux brut 2017 3,14 %
Taux net 2017** 2,65 %
*Valeur boursière hors coupons courus
**Taux net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Commentaires du gestionnaire financier

L’année 2017 a été marquée par un environnement de taux toujours aussi bas mais favorable à la prise de risque, du fait du maintien de politiques monétaires accommodantes par les principales banques centrales. Dans ce cadre, la stratégie de gestion a consisté, pour les investissements en direct, à privilégier les emprunts d’état notamment ceux émis par le Trésor français et, pour la partie des investissements de diversification, à maintenir son poids à un niveau constant. Dans le cadre de la diversification, nous avons procédé à une rotation des actifs de façon à renforcer l’exposition aux marchés offrant les perspectives de rendement les plus élevées sur le long terme.

Ainsi sur la partie « coeur » du portefeuille, nous nous sommes majoritairement positionnés sur des obligations à taux fixe de maturité 15 ans, afin de tirer profit de la pente de la courbe des taux français. Compte tenu de l’aversion au risque relativement élevée en amont des élections présidentielles françaises, les investissements effectués en emprunts d’Etat et assimilés ont porté exclusivement sur des émetteurs français dans un premier temps. Par la suite, compte tenu de la réduction de la prime de risque sur les obligations françaises, des stratégies de diversification ont été implémentées sur des émetteurs supra nationaux et des agences des pays « coeur » de la zone euro. Pour ce qui est des investissements sur les émetteurs du secteur privé, nous avons été très sélectifs en raison de l’impact du programme d’achat de la banque centrale européenne sur les primes de risque offertes par ce type d’émetteur.

Répartition du portefeuille au 29/12/2017

En ce qui concerne la partie OPC, le renforcement de la prise de risque notamment à travers des investissements dans des fonds émergents a été particulièrement bénéfique au portefeuille compte tenu de la performance des actifs risqués au cours de l’année 2017 que ce soit sur les actions, les marchés émergents ou encore le haut rendement.

Par ailleurs le financement de l’économie réelle continue à être un axe majeur de notre stratégie, c’est pourquoi les investissements dans les fonds de prêts aux PME, d’infrastructure et de dettes immobilières ont été poursuivis. Cette poche représente désormais plus de 4% des actifs.

Enfin, compte tenu de remboursements moins significatifs au cours des prochains mois, et d’un environnement de taux relativement moins favorable, nous avons conservé une poche de liquidités à un niveau proche des 4%.


Caractéristiques financières du portefeuille obligataire (*)

Proportion du portefeuille à taux fixe 80,2 %
Duration du portefeuille à taux fixe 6,36
Rating moyen du portefeuille A

(*) lignes directes
Source : Aviva Investors France - données au 29 décembre 2017

Rating Moyen du portefeuille Taux au 29/12/2017

Structure du portefeuille en millions d’euros

Pour plus de précisions

Contactez-nous